RÉSUMÉ DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  ORDINAIRE.
 Bilan morale de activité 2014 et Informations diverses
24 janvier 2015–Williamsville-9h30 à 12h

1 -  INTRODUCTION

Nous sommes, d’année en année, toujours plus reconnaissants au Seigneur, pour son appel à le servir, par le moyen de l’ONG Fondation Emmanuel, auprès des populations de notre pays, par le partage de l’Evangile intégral, incluant l’annonce du Salut par Grâce en Jésus-Christ et la réalisation d’actions solidaires, de types sanitaires et sociaux.

Nous nous réjouissons tout particulièrement, dans le Seigneur, de la tenue de notre rassemblement fraternel de ce jour, dans le cadre de l’Assemblée Générale Ordinaire de notre ONG.

Je voudrais, par ailleurs, en ma qualité de Président du Conseil Exécutif, et de premier responsable dans notre structure, vous présenter, du fond du cœur, en ce début d’année 2015, mes meilleurs vœux d’accomplissement en Christ, sur tous les plans de l’être : esprit, âme, corps; et individuel, familial, communautaire.

Je formulerai, également, pour cette année 2015, des vœux pour une accentuation du processus de croissance de notre ONG, en termes de ressources spirituelles, par l’engagement et l’implication de nouveaux participants, le développement de nos moyens logistiques d’action sur le terrain, (supports pédagogiques, matériels techniques et capacités financières), au services des personnes, familles et communautés en situation chronique d’urgence spirituelle et existentielle.

Nous pensons également à nos partenaires dans le projet, auxquels nous souhaitons le meilleur dans leurs initiatives et actions au service de Christ, priant que l’amitié et la confiance, qui ont toujours caractérisé nos relations et notre collaboration, ne fassent que s’intensifier au cours de cette nouvelle année.

C’est donc, pour moi, un plaisir renouvelé, que de me retrouver une fois de plus avec vous, mes collaborateurs, dont le fidèle soutien aux activités de l’ONG, que j’ai l’honneur de diriger, ne m’a jamais fait défaut. Soyez-en infiniment remerciés.

L’Assemblée générale ordinaire, que nous tenons ce matin, s’articule autour de deux points : le bilan des activités de l’année écoulée (2014), et les informations diverses.

Un contexte particulier

L’année 2015, verra le déroulement de notre programme habituel d’activités chrétiennes solidaires s’effectuer dans un climat de campagne électorale et d’élection nationale, avec les effets de suspens, d’incertitudes et de risques y afférent.

Il est de notre responsabilité, en tant que membres de l’ONG Fondation Emmanuel, d’anticiper cette période en nous y préparant de manière optimale, spirituellement, moralement, matériellement, et financièrement.

Etant plus que probable que notre association soit sollicitée au cours de cette période, nous devrons être à même de pouvoir apporter réponse, conformément à notre appel, selon l’analogie de la foi.

Nous espérons que chacun de nous continuera, cette année, à faire preuve de don de soi, de persévérance et de détermination dans les buts et finalités salutaires et solidaires, que Seigneur nous assignés. Nous souhaitons, par ailleurs, que nos partenaires qui nous ont toujours soutenus, nous accompagnent dans ce nouveau chalenge.

II - BILAN MORAL DES ACTIVITES.

A l’issue de l’assemblée générale ordinaire du 07 Décembre 2013, un planning d’activités pour l’année 2014 avait été élaboré. Ce planning a servi de schéma directeur pour le bureau exécutif.

Les missions effectuées au cours de l’année passée, ainsi que le constat d’adéquation de celles-ci aux besoins des bénéficiaires, font apparaître un bilan globalement positif.

Opérations : consultations médicales et délivrance de médicaments

C’est ainsi, qu’au cours de l’exercice écoulé, ont eu lieu deux importantes opérations de consultations médicales foraines gratuites et de délivrance de produits pharmaceutiques gratuits, respectivement, du 22 au 24 décembre 2013, dans la localité de BONOUA; et du 17 au 20 avril 2014, dans la localité de KOUN-FAO.

• A BONOUA : 50 personnes ont bénéficié d’une consultation médicale, 17 personnes d’un dépistage VIH, et le montant des dons en produits pharmaceutiques s’est élevé à 600 000 FCFA.
  • A KOUN-FAO : l’opération a mobilisé une équipe médicale, composée de médecins et d’infirmiers, destinée à répondre dans les meilleures conditions à la demande  de nombreux  patients. C’est ainsi que toutes les régions du district du ZANZAN (BOUNA, BONDOUKOU et NASSIAN) se sont jointes à celle de KOUN-FAO. Lors de ce service médical, le montant des dons en produits pharmaceutiques, s’est élevé à : 2 145 000 FCFA

Considérant l’intérêt manifesté par les familles, leur forte participation, ainsi que l’approbation marquée des autorités locales, envers nos actions de soutien médical auprès des populations de ces régions, nous pouvons dire que nos interventions ont été d’une grande utilité spirituelle et humaine. Cependant, un intense besoin de développement sanitaire et social demeure la problématique fondamentale de ces régions en situation de sous équipement.

Accueil du secrétaire de l’Association Evangile en Action

L’accueil de François-Marie Mattei, secrétaire de l’association Evangile en Action, s’est inscrit dans le cadre d’un séjour de travail en équipe avec l’ONG Fondation Emmanuel, se concrétisant par une participation à une action sur le terrain, de consultations médicales, de dépistages et délivrance de médicaments, dans la ville de Koun-Fao. Au terme de ce séjour d’une semaine, le secrétaire d’Evangile en Action à indiqué avoir apprécié le travail accompli par notre ONG, et mieux compris l’étendue des besoins des populations concernées.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’ONG, qui ont œuvré, de diverses manières, à l’accueil et au déplacement de notre hôte, tant à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, qu’au cours de visites de différents sites en relation avec l’ONG.

Soutien financier à un orphelinat

Un don a été fait, à l’occasion de la rentrée scolaire 2014-20145, à l’intention d’orphelins dont les parents sont décédés à la suite d’une infection au VIH SIDA. Les parents adoptifs de ces enfants ont été reconnaissants au Seigneur pour cette aide inattendue provenant de l’ONG Fondation Emmanuel, à laquelle ils ont adressé leurs remerciements.

Rencontre avec des responsables de l’organisation  Reach Beyond

La mission effectuée à Accra, du 10  au 14 novembre 2014, avait pour objectif, la rencontre des responsables de Reach Beyond, organisation chrétienne centrée sur le financement de puits à eau potable et la formation de maintenance, programmes à réaliser par  des acteurs locaux sélectionnés sur de rigoureux critères.

l’Association Évangile en Action, a initialement sollicité des responsables de Reach Beyond en faveur de l’ONG Fondation Emmanuel. Leurs échanges aboutirent à la mise en contact Adeline McCartney, de Reach Beyond, avec le Président de l’ONG, phase préparatoire à la rencontre du mois de novembre 2014.

Cette rencontre d’interconnaissance et de séances de travail se sont déroulées dans un climat de liberté dans les échanges et de confiance mutuelle, duquel émergea, parmi d’autres point de convergences, le constat d’une d’identité de vue et de perspectives sur le type d’aide et de soutien à apporter aux populations les plus pauvres de Côte d’Ivoire -  dont fait partie la région du ZANZAN -   par un développement à base d’équipements structurants et durables, tels que peuvent l’être les puits à eau potable.

Ces séances d’étude en commun des réalités du terrain, des facteurs de géographie physique et humaine, les mieux adaptées à l’implantation de puits à eau pour un service collectif optimal, se sont finalement concrétisées par l’élaboration d’un plan commun d’activités définies, avec cette organisation dépositaire d’une expérience de 84 années d’expériences dans le domaine humanitaire chrétien.

Contact avec une responsable du fonds des nations unies pour la population

A l’invitation du Fond  des Nations Unies pour la Population, le président de l’ONG a eu deux Séances de travail avec une  représentante de cette institution, dans le cadre d’une future collaboration entre notre ONG et cette Organisation.

De ce compte rendu d’activités, ressort le fait que, malgré sa modeste dimension et la relativité de ses moyens matériels, techniques et financiers, l’ONG Fondation Emmanuel, forte de son identité en Christ, accentue et amplifie, dans la dépendance du Seigneur, son soutien spirituel, sanitaire et social, auprès des populations les plus démunies de régions en sous-équipement chronique; et ce, par une ouverture sur son environnement, sa capacité à établir des contacts diversifiés avec des organismes tiers, et ainsi, développer des collaborations constructives – dans le respect de notre intégrité spirituelle.

IV - CONCLUSION

Face aux divers problèmes économiques, sanitaires, sociaux, sur fond crise spirituelle, l’ONG Fondation Emmanuel s’est assigné une mission de solidarité auprès des personnes paupérisées et précarisées, par le partage d'un évangile de type holiste.

Malgré sa détermination, les actions qu’elle mène sur le terrain, ne peuvent répondre à toute l'ampleur des besoins et de la demande des personnes en souffrance. Comme déjà mentionné précédemment, dans de telles circonstances, une aide et un appui complémentaires pourraient faciliter un meilleur et optimal accomplissement de sa mission de compassion et de solidarité dans l'esprit de la Grâce.