SENSIBILISATION A L’HYGIÈNE CORPORELLE ET ENVIRONNEMENTALE

ONG fondation Emmanuel investi le terrain.
Lavement des mains, les dangers de la défécation en plein air, la protection de l’eau potable, la couverture des aliments consommables.
Ce sont les sujets sur lesquels l’ONG Fondation Emmanuel a axé sa campagne de sensibilisation dans la ville de Bondoukou. Du 12 au 14 avril 2019 les membres de l’ONG Fondation Emmanuel étaient présents dans la ville de Bondoukou, capitale du district du zanzan. L’objectif de cette présence, sensibilisée la population à l’hygiène corporelle et environnementale en vue de prévenir les maladies. Suite à l’invitation de la jeunesse Régionale de l’Église Pentecôte de Côte d’ivoire, l’ONG Fondation Emmanuel a saisi l’occasion pour non seulement annoncer l’évangile mais aussi sensibiliser cette jeunesse à un comportement hygiénique et de descend. Ainsi dans une démonstration scénique, une équipe de l’ONG Fondation Emmanuel conduite par son président KRA Koffi Manzan, a d’abord développé le thème sur le lavement des mains. Ainsi pendant ce sketch toutes les étapes du projet ont été présentées et expliquées à la communauté Chrétienne de l’Église de Pentecôte Côte Ivoire venue de tous les villages et ville du district du Zanzan.
L’autre thème abordé concernait l’importance de l’hygiène environnementale.

A cet effet le président KRA Koffi Manzan et son équipe ont expliqué à l’auditoire la nécessité de maintenir et de vivre dans un environnement propre et sain. Pour ce faire, dans une démonstration, avec des images et des exemples à l’appui, les acteurs de circonstance ont démontré les dangers d’un environnement insalubre et infecté. La défécation à l’air libre ou dans l’eau, la non couverture des aliments ou denrée alimentaires, l’usage de l’eau impropre à la consommation sont autant de méfaits que les acteurs de l’ONG Fondation Emmanuel ont déconseillé aux femmes et aux hommes du district du zanzan.

A contrario, la délégation de l’ONG Fondation Emmanuel a instruit son auditoire sur les techniques sanitaire de protection de l’eau et des aliments consommables, la construction et l’usage des latrines appropriés ainsi que la protection des fontaines d’eau à usage domestique. Toutes ces séances ont eu la participation interactive des populations qui ont démontré ainsi leur intérêt et leur adhésion totale à cette campagne de sensibilisation.
Dans un message à l’endroit de tous les participants, le Pr de l’ONG Fondation Emmanuel a demandé à chacun de faire l’écho de cette formation à tous les membres de leur communauté respective. Cela va permettre a-t-il précisé de prévenir et d’éviter plusieurs maladies liées à l’insalubrité corporelle et environnementale. Il convient de préciser que bien avant cette campagne de sensibilisation une étude dont le thème est la puissance de la foi a été présenté par le Pasteur-Président à travers le sous thème , les exploits de la foi.
L’évangile tiré du livre de Marc 11.22-23 a servi de base pour cette étude. Il s’est agi de l’exemple du figuier maudit par le Christ pour n’avoir pas produit de fruit. Il ressort de cette étude que le chrétien ne doit pas être inactif et infructueux. Bien au contraire, il doit être comme l’arbre planté près d’un cour d’eau et qui porte de fruits en toutes saison : Jérémie 17.8
Après trois jours de présence fructueuse dans le zanzan, le président KRA Koffi Manzan et le Directeur Exécutif Nando Dapa Paul Arnaud ont regagné Abidjan d’où ils sont venus. Quant au pasteur Kambou Samson, représentant de l’ONG Fondation Emmanuel du district du zanzan est reparti d’où il assure le suivi des activités de l’ONG sur l’ensemble du territoire du dit district.
D’autres campagnes d’évangélisations et sensibilisations sont prévues dans d’autres localités du territoire Ivoirien, selon le programme des activités de l’ONG.
Est-il besoin de rappeler que l’ONG Fondation Emmanuel créée en 2007 vise le bien être spirituel et social de toute la population ivoirienne et au-delà à travers les évangélisations et les actions sociales, dont entre-autres, les consultations médicale foraine et dons de médicaments pharmaceutique, aussi la réalisation d’infrastructures sociale telles la réalisation de pompe à motricité humaine, la construction de château d’eau dans plusieurs localités du pays.

Service communication de l’ONG Fondation Emmanuel.