ONG FONDATION EMMANUEL

CÔTE D'IVOIRE

Un axe stratégique d'initiative centré sur l'essentiel 

Le cadre de référence d’élaboration des orientations stratégiques solidaires à concrétiser auprès des plus démunis, est la bonne nouvelle du salut par grâce en Jésus-Christ, sans le secours d’œuvres méritoires, procurant à tous ceux qui acceptent librement d’y ajouter foi, la régénération ou nouvelle naissance, l’incorporation au corps de Christ, la constitution dans la filiation eschatologique et l’intégration au royaume et à la famille de Dieu, avec Dieu pour Père.

Dans un climat de double crise d’identité, humaine et spirituelle, de déperdition du sens des valeurs d’un "système monde" turbulent, chaotique, en perte de repères; l’influence du modèle chrétien, éthique, signifiant, facilite une structuration positive des sociétés humaines, renouvelant leurs critères d’appartenances historiques, culturelles et sociales ainsi que les interactions et interdépendances réciproques solidaires de leurs membres, dans l’espérance du salut et de la réalisation en Jésus-Christ, du plus grand nombre.

Un plan d'action en 7 points 

Une étude approfondie du domaine d’intervention, en termes d’identification des besoins des populations, de détermination des objectifs à atteindre et d’inventaire des ressources initiales disponibles, humaines, financières, matérielles et techniques, a conduit les membres de l’ONG à définir un plan d’action en sept points complémentaires :

•    La Prévention : regroupe l’ensemble des actions d’information et d’enseignement, destiné à faciliter la modification et l’abandon des comportements vecteurs de risques par les sujets fragiles. Ainsi, l’information, l’éducation, la formation, l’aide à la prise de décisions vitales, salutaires, entrent dans le cadre de la stratégie générale de prévention, par des actions de sensibilisation de proximité visant l’éradication des causes de morbidité et d’insalubrité

•    L’Encadrement : consiste en un suivi assidu, attentif, empathique, centré sur les besoins spirituels psychologiques et moraux de chaque individu menacé ou affecté par les maux  dont le "traumatisme induit"  fige les victimes dans un état d’inhibition de l’action, malgré leurs aspirations au redressement de leur situation. 

Les équipes de soutien de l’ONG interviennent à ce niveau par l’organisation de rencontres de réflexions bibliques, d’actions de conseil, d’information et de motivation, dans une atmosphère chaleureuse stimulant, en chacun, des capacités de reconquête d’un horizon temporel, de conception de projets individuels, familiaux, collectifs. L’encouragement à la "motivation de la foi", par laquelle l’être sait avec certitude qu’avec Dieu tout est toujours possible, demeure l’élément moteur déterminant de cette "thérapie cognitive et comportementale", fondée sur les valeurs chrétiennes de liberté, responsabilité, maturité et solidarité.

•    La Formation Scolaire: adossée à une prévention précoce appliquée à la racine du potentiel risque, par l'attribution d’une dotation aux familles touchées par le décès d’un ascendant, soutien du foyer - les calamités de la prostitution et de la toxicomanie trouvant un terrain propice dans des contextes familiaux frappés par la perte d’un père ou d’une mère.
Des kits scolaires et des allocations de scolarité sont ainsi affectés aux familles dans le besoin, avec proposition d’un cap d’excellence offrant aux familles responsabilisées de solides raisons d’espérer briser le cercle vicieux de la pauvreté et d’envisager de nouvelles perspectives économiques et sociales.

•    L’Insertion Professionnelle: l’aide, en ce domaine, constitue un volet sensible de notre plan d’action dans la mesure ou une personne qui a repris confiance en son histoire, mais qui n’est pas encore définitivement consolidée, peut toujours retomber dans ses errements passés sous la pression de fortes contraintes financières déstabilisant sa vie personnelle ou familiale. Afin de juguler d’éventuels risques de récidive, la création de micro-activités de réponse urgente aux impératifs de "survie" - à investissements initiaux minimes - est incitée et soutenue comme première étape d’un développement ultérieur.

•    Le Pourvoi aux Besoins élémentaires : des kits alimentaires, vestimentaires, des prestations sanitaires essentielles et un suivi médical sont les premiers gestes de secours indispensables et préalables à toute action de fond auprès des populations en situation de précarité et de souffrances chroniques. L’affectation de ces secours de première nécessité s’effectue en fonction de critères de priorité et d’urgence définis par les responsables de l’ONG, en considération des disponibilités et d’une gestion avisée. Ainsi, les soins sont administrés à des prix minorés, très inférieurs à ceux pratiqués par les professions médicales classiques.

•    Paradigme Chrétien : la raison d’être de notre ONG: la cause de Christ. Sa mission: l’expression de son amour traduit en actes, sous la forme du  partage de la bonne nouvelle du salut et de la recherche solidaire d’une stabilité de chacun sur les divers plans, alimentaires, vestimentaires, éducatifs, sanitaires, etc… Cet amour inclut l’enseignement des principes et valeurs du Royaume de Dieu, selon la loi de l’esprit de vie qui est en Jésus-Christ, en vue de l’apprentissage des voies et moyens spirituels de construction de la vie individuelle et collective sur des fondements fermes et inébranlables.

Cette affirmation primordiale du primat de la Vie de l’Esprit sur tous autres ordres de réalités, professée dans le strict respect de la liberté du consentement des bénéficiaires des actions de l’ONG, revêt une importance capitale, sachant qu’un être régénéré par grâce, réellement "au Christ et pour le Christ", est constitué apte à relever tous défis de l’existence et à vaincre tous les obstacles antérieurs à sa croissance, par un ensemble d’attitudes et de conduites aux motivations, moyens et finalités modelés sur ceux du Christ, "Parfait Modèle, Incomparable Maître et Roi Idéal de Justice"

Moyens

L'état des moyens mis en œuvre par l'ONG Fondation Emmanuel pour l'accomplissement de sa mission: 

•    Le potentiel humain: l’ONG est composée d’hommes et de femmes expérimentés, aguerris par une solide pratique de terrain, en prise directe avec les problèmes et souffrances des populations sévèrement affectées par la crise. Ces intervenants, employés, artisans, commerçants, professions libérales ou étudiants, se caractérisent par une profonde compassion à l’égard des personnes en difficultés, une attitude de réelle abnégation, une commune vision de la mission à accomplir et une solidarité sans faille dans la réalisation des actions conduites.

•    Les moyens matériels: Depuis sa création en 2008, la fondation s’est assigné un certain nombre d’objectifs prioritaires, conditions préalables au déploiement de sa stratégie d’ensemble, dont l’acquisition d’un siège et l’équipement de celui-ci en instruments de travail de base:

•    trois ordinateurs,
•    quelques bureaux,
•    un ensemble de chaises
•    autres matériels complémentaires indispensables.

Ayant vocation à exercer un ministère de compassion sur l’ensemble du pays, elle a prévu de se doter de sections locales et régionales également destinées à être agencées, au fur et à mesure de son développement.

•    Les moyens financiers: l'ONG Fondation Emmanuel n’a fonctionné, au cours des deux premières années suivant sa création, qu’au moyen de fonds propres procédant de ses membres, collectés au cours de réunions de mobilisation de moyens, tenues après les assemblées générales de validation de projets.

La Fondation n’a sollicité aucun partenariat financier au cours des ces deux premières années, estimant qu’elle devait préalablement établir une lisibilité, une fiabilité et une crédibilité avérées, avant de solliciter le soutien de personnes physiques ou morales, en accomplissement solidaire de l’ordre de mission formulé par Jésus, consigné en Matthieu 28:19-20 - ce que nous pensons légitimement pouvoir et devoir faire maintenant.

Les ressources disponibles de la Fondation sont employées avec un discernement soutenu et une efficience optimale. Ses membres répondent aux besoins et situations d’urgence chroniques auxquels ils sont confrontés, non en fonction de ce dont ils ne disposent pas mais précisément en fonction de ce dont ils disposent - dans une attitude de foi inébranlable concernant le pourvoi divin au développement du projet global, en sa totalité comme en ses parties, pour sa stratégie comme pour sa logistique - certains de l’infaillibilité des promesses de Dieu, de sa fidélité dans leur accomplissement et de l’indéfectibilité de son amour.

0
0
0
s2smodern
onglogo

UNE INITIATIVE CHRÉTIENNE ÉVANGÉLIQUE

BIENVENUE SUR NOTRE SITE !

Suivez-nous

Facebook Image
Tuesday, 27th July 2021
02:44:55