ONG FONDATION EMMANUEL

CÔTE D'IVOIRE

Le bon Samaritain tel que contée dans les saintes écritures n’était pas le plus riche. Cependant, il avait un sens élevé du partage. Il éprouvait de la compassion pour son semblable.  "Nul n’a le droit d’être heureux tout seul" disait le Pasteur Raoul Follereau le père-fondateur de la léproserie. On l’a même surnommé le vagabond de la charité. Le seigneur Jésus Christ enseigne que, même avec peu, on peut soutenir et aider son prochain. Je dirais plutôt en faveur de personnes se trouvant dans le besoin, qu'avec un peu de la volonté et de l’amour on pourrait les secourir et les relever.  

Au travers d'une démonstration d’amour et de foi, le Christ Jésus a nourri une multitude de personnes à l’aide de cinq pains et de deux poissons. C’était un miracle, certes! Mais, l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ne dit-il pas que "si quelqu’un à une foi comme un grain de sénevé, même s’il dit à une montagne ôte-toi de là et jette toi dans la mer, elle obéira"?  

L’ONG Fondation Emmanuel, à travers toutes les actions qu’elle pose, exprime ainsi son attachement à la valeur humaine. Une organisation de jeunesse dénommée "la jeune chambre économique" a inscrit dans son crédo que "l’homme est la plus grande des richesses". Et pourtant, on préfère investir dans des choses périssables plutôt qu'en l’homme, fait à l'image de Dieu et appelé à la rédemption.  

On investit dans une maison qui peut s’écrouler ou prendre du feu sans prévenir. On investit dans une voiture, elle peut tuer en retour ou s’abîmer sans apporter l'utilité souhaitée. Or, lors qu'on investit en l’être humain, quel que soit son incompréhension il y aura toujours des retombées constructives pour lui ou son entourage.  Le meilleur fruit que tu obtiendras dans un tel investissement humain, est celui qui réjouira le cœur de ton Seigneur. "J’étais nu et vous m’avez vêtu, j’avais fin et vous m’avez nourri, j’avais soif et vous m’avez donné à boire" dixit le Seigneur Jésus Christ, avant de préciser que : "chaque fois que vous le faites à l’un de ces plus petits de mes frères c’est à moi que vous le faites".  

L’ONG Fondation Emmanuel, depuis sa création, a décidé d’investir en l’homme, mais non pour l’homme seul, mais pour l'homme pour Dieu. Il en est de même pour ceux qui soutiennent spirituellement et matériellement.

Quel avantage y aurait-il d’être heureux tout seul?

Dieu bénisse dans leur action de solidarité ceux qui comprennent le message de Christ et mettent en pratique.

par Nando Dapa
25 oct.  2012

0
0
0
s2smodern